Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau médicament d'Eli Lilly contre l'obésité
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 20:39

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le très attendu traitement de l'obésité d'Eli Lilly LLY.N mercredi, introduisant ainsi un puissant rival au Wegovy, le populaire traitement de perte de poids de Novo Nordisk NOVOb.CO .

L'injection hebdomadaire, qui contient le même ingrédient actif que le traitement du diabète de type 2 de Lilly, Mounjaro, sera vendue sous le nom de Zepbound. Voici les principales informations sur le médicament, basées sur l'étiquette approuvée par la FDA pour son utilisation et sur les données des essais cliniques:

QUI PEUT UTILISER LE MÉDICAMENT?

Comme pour Wegovy, la FDA a approuvé Zepbound pour les adultes considérés comme obèses sur la base de l'indice de masse corporelle (BMI), un rapport entre le poids et la taille. Les personnes sont éligibles pour ce médicament si elles ont un IMC d'au moins 30 ou plus, ainsi que pour les patients ayant un IMC de 27 s'ils ont au moins un problème de santé lié au poids comme le diabète ou l'hypertension artérielle.

Le médicament doit être utilisé en complément d'un régime hypocalorique et d'une activité physique accrue. Zepbound ne doit pas être utilisé en même temps que d'autres médicaments appartenant à la même classe de médicaments, les agonistes des récepteurs du GLP-1.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?

Les médicaments de la classe GLP-1, tels que Wegovy, Ozempic (apparenté à Novo) et Zepbound, ont été développés à l'origine pour aider à contrôler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2, mais aussi pour ralentir la digestion et réduire la sensation de faim.

Ozempic et Wegovy ont le même principe actif, le semaglutide, tandis que Mounjaro et Zepbound sont tous deux à base de tirzepatide.

AVERTISSEMENTS DE SÉCURITÉ

L'étiquette du médicament contient un avertissement indiquant qu'il a provoqué des tumeurs des cellules C de la thyroïde chez les rats, comme dans le cas du Wegovy.

La FDA précise que Zepbound ne doit pas être utilisé chez les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer médullaire de la thyroïde ou chez les patients atteints d'une maladie génétique rare appelée syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2, qui provoque des tumeurs dans le système endocrinien.

Le médicament est également accompagné d'avertissements similaires à ceux du Wegovy, qui incluent le risque de maladie gastro-intestinale grave, de problèmes liés aux reins et à la pancréatite, de réactions d'hypersensibilité et de comportement et d'idées suicidaires. Il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse en raison d'un risque d'atteinte au fœtus.

QUELS SONT LES EFFETS DE CE MÉDICAMENT?

Dans les essais cliniques, les personnes prenant Zepbound ont perdu en moyenne 48 livres (21,8 kg) à la dose la plus élevée et 34 livres (15,4 kg)à la dose la plus faible. Il a également aidé certains patients à perdre plus de 25 % de leur poids corporel au cours des essais.

PROBLÈMES DE SÉCURITÉ COURANTS

Les effets secondaires peuvent être des nausées, des diarrhées, des vomissements, une constipation, une gêne abdominale et des douleurs. Parmi les autres effets indésirables mentionnés sur l'étiquette du médicament figurent les réactions au point d'injection, la fatigue, les rots, la perte de cheveux et le reflux gastro-œsophagien.

Valeurs associées

745,760 USD NYSE -1,37%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.